Actualités


Exposition « Céramiques d’Art »

Du 4 mars au 27 septembre 2017 – Château de Lavardens (Gers)
Vernissage le vendredi 3 mars à 18h30

Une quinzaine d’artistes participent à cette manifestation destinée à offrir un regard choisi et vivant sur la céramique d’art contemporaine. Les pièces exposées mêlent des aspects familiers à des créations parfois surprenantes. Des initiatives qui témoignent de la vitalité de cette expression enracinée dans la décoration de nos espaces de vie mais surtout désireuse de gagner la reconnaissance d’œuvres d’art à part entière.

La présence des artistes à certaines dates de l’exposition permettra une approche personnalisée de leur travail en particulier lors de séances d’atelier que savourera le jeune public.

Dans la continuité de l’exposition des œuvres de l’Art du Verre au printemps dernier, l’ouverture de l’année 2017 au château de Lavardens avec les « Céramiques d’Art » ramène sous ses voûtes immenses les couleurs si riches et chatoyantes qui suscitent l’étonnement du visiteur.

❖  ❖  ❖

Conférence d’Olivier Cébe : « Saint Jacques, compagnon du pèlerin »

Mardi 25 juillet 2017 – Villelongue (Nages – Tarn)
Organisée par le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné – Conservatoire de Tastavy
Les pèlerins, gravure allemande, XVe siècle.

Si les chemins qui mènent à Compostelle irriguent tout le Vieux Continent, la notoriété de saint Jacques a traversé les océans à la conquête d’autres contrées plus lointaines ! Une image généralement bon enfant et protectrice qui contraste avec celle du cavalier fougueux sur son destrier blanc, bondissant l’épée à la main sur les champs de bataille pour imposer la victoire des siens.

Sa mission d’évangélisateur est ainsi complétée par le mythe du héros salvateur, ce qui lui valut d’être loué par les populations et contribua à la diffusion de son culte dans le moindre des recoins du monde chrétien.

C’est à lui enfin que le pèlerin confie sa destinée lorsqu’il s’engage sur ce Chemin et le suit jusqu’aux « fins des Terres », en Galice. Un accompagnement de tous les instants auquel le nouveau protégé de Jacques le Majeur se réfèrera dorénavant et durant toute son existence.

La conférence évoque cette aventure de plusieurs centaines de kilomètres… et surtout tellement intime.

Suivez les actualités du Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné.

Cette conférence aura lieu dans le cadre des fêtes du 25 juillet 2017 à Villelongue intitulées : LE BIAÏS EN MARCHE SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES COMPOSTELLE.

La voie partant d’Arles passe par notre région avec des étapes à Saint-Gervais, Murat, La Salvetat et Anglès. La marche vers Saint Jacques est une invitation au dépassement physique et spirituel, en suivant pendant la nuit une direction qui est celle des étoiles de la voie lactée. Les chemins ont été bien restaurés et aujourd’hui, ce chemin fascine de plus en plus.

Ce 25 juillet 2017, une fête est en place avec marches depuis Murat-sur-Vèbre er La Salvetat, une messe à Villelongue à midi avec ensuite un repas tiré du sac et une conférence à 15h d’Olivier Cébe sur Saint Jacques, compagnon du pèlerin, dans l’église.

Plus d’informations sur Lo Biaïs dal Pais.

❖  ❖  ❖