Histoire et patrimoine du Moyen-Âge


“Entre le Lot et le Célé, l’esprit de la Terre”

Mercredi 26 octobre 2016 – Figeac, salle Balène
Organisée par le Club des sociétaires “les Cazelles”, Banque Populaire Occitane

entre-le-lot-et-le-cele-lesprit-de-la-terreLa locution populaire “il me parle” se justifie mieux pour certains terroirs sans que l’on puisse s’en expliquer la raison. Une impression, un ressenti, l’interprétation subjective de caractères choisis de façon arbitraire : sites, roches, patrimoine, activités humaines ou simplement les couleurs d’une saison au long d’un cours d’eau…

Le Lot accepte que le Célé le suive à quelque distance ; leurs vallées se juxtaposent et pourtant s’ignorent avant que la plus jeune ne se laisse aller à rejoindre son aînée… De cette géographie, la nature comme l’histoire des hommes s’en sont accommodées, accentuant des inclinations, soumises aux aléas issus des contrées voisines ou très lointaines.

S’en dégagent des identités qui ne sont jamais qu’expressions d’une terre forte, secrète, généreuse ou revêche… Issues de ses profondeurs, les racines de ce pays peuvent trouver leur traduction en défrichant les fruits qu’elles apportent.

Une lecture d’un pays pour découvrir ce que l’on croyait y connaître : si habituel et pourtant surprenant.

entre-lot-et-cele_illustration

❖  ❖  ❖

“Jean XXII, un pouvoir sans partage”

Jeudi 20 octobre 2016 – Cahors, Maison des associations
Organisée par les Amis de la Bibliothèque de Cahors

Le pape cadurcien est à l’origine d’une restructuration de l’Eglise de Rome qui façonnera pendant des siècles l’équilibre des pouvoirs religieux et séculiers en Europe. La vie et le règne de ce souverain pontife sont étonnamment riches en soubresauts, anecdotes et implications surprenantes dans les marges de la société d’alors. Une fresque haute en couleurs, parfois dramatique mais toujours nourrie par les racines quercynoises de cette figure exceptionnelle dans l’histoire médiévale.

conference-olivier-cebe_jean-xxii

❖  ❖  ❖