Délégation régionale Occitanie – Pyrénées de la Fondation du Patrimoine


La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Si les édifices protégés au titre des Monuments Historiques sont plus facilement entretenus notamment avec l’aide de l’Etat, beaucoup de trésors patrimoniaux de notre pays sont souvent menacés faute de moyens.

La Fondation du Patrimoine a été créée afin de répondre à ce besoin de sauvegarde et de valorisation du patrimoine français, prioritairement non protégé : au travers du label de la Fondation, de souscriptions publiques et du mécénat d’entreprises, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Patrimoine rural, patrimoine religieux, patrimoine industriel, témoignent d’un art de vivre et d’une architecture locale. Fruits de l’histoire économique et sociale de nos territoires, ils recèlent la mémoire de la vie quotidienne des générations précédentes. Ainsi, de ces trésors souvent bien modestes nos régions puisent leur identité et le charme de leurs paysages.

Dirigée par Bernard Cassagnet, la délégation régionale Occitanie – Pyrénées de la Fondation du Patrimoine multiplie et diversifie ses interventions offrant souvent de bien belles découvertes. De quoi stimuler l’engagement des délégués départementaux chargés de susciter les initiatives et d’accompagner leur mise en œuvre. Une cellule de quatre permanents au siège de la délégation régionale à Toulouse, instruit les dossiers dans le cadre d’un calendrier serré qui tient compte du lancement des souscriptions, de l’appel aux mécènes et des délais impartis pour recueillir l’avis des services administratifs chargés de l’Architecture et du Patrimoine.

Nommé en octobre 2016 à la délégation du Tarn et rejoint récemment par Gérard Guyader et Bernard d’Ingrando, nous évoquerons ici les dossiers passionnants que nous accompagnons au fil de nos missions ainsi que ceux conduits par la délégation régionale et qui relèvent de l’action culturelle.

O.C.

Suivre la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées : sur son site ou sur Facebook.

Pour contacter la délégation régionale par courrier :
Le Belvédère,
11 bd des Récollets (6B)
31200 Toulouse

❖  ❖  ❖