À Lavardens, deux campagnes ambitieuses de travaux


Réfection de la toiture, restauration du pavillon Sud

Le château semblait immuable depuis des années… Sur la façade occidentale, les étais supportant les arcatures de soutènement de la terrasse avaient flanché en février dernier, rappelant que l’édifice attendait la reprise de la restauration. Heureusement, études et dossiers administratifs et financiers étaient à veille d’être bouclés sous l’égide de l’architecte en chef des monuments historiques et de la Direction régionale des affaires culturelles.

En est résulté la réfection totale de la toiture au mois d’octobre 2017.

Mais les laverdinois n’ont pas fini de voir leur château s’habiller d’échafaudages en guise de bonne nouvelle pour la mise en valeur et le rayonnement de leur village. En effet, l’année 2018 permettra au Pavillon Sud de perdre ses coquetteries superflues et pourtant bien dommageables que sont les infiltrations visibles sur ses pierres dorées et les plantes qui n’hésitent pas à venir animer ses façades. La réfection de la terrasse offrira à nouveau la vue du site aux visiteurs et les aménagements intérieurs de cette partie annexe de la grande galerie pourront reprendre.

Voir les projets des travaux nécessaires : Travaux du Pavillon Sud Est et Tour Carrée

Un détail pourtant qui a son importance : le montant de ces travaux dépasse les moyens immédiats de l’association du Centre d’Art du château de Lavardens malgré les subventions sollicités auprès des pouvoirs publics : appel est donc lancé à la souscription pour réussir ce challenge ! Toutes les participations sont bienvenues.

O.C.

Bon de souscription

Centre d’Art de LAVARDENS
“Le Château” – 32360 Lavardens
Téléphone : 05 62 58 10 61
www.chateaulavardens.com

❖  ❖  ❖