Exposition de Jean Manuel Florensa au château de Lavardens


Exposition « Nuées de nus » de Jean Manuel Florensa

Du 2 avril au 2 mai 2017 – Château de Lavardens (Gers)

Né dans le Lauragais, Jean Manuel Florensa vit, travaille et écrit dans les Landes. Bilingue, mélange de deux cultures, il poursuit des études de lettres modernes, de théâtre, de danse, de cinéma, de mime et de décors et costumes.

… Au geste, à l’écriture et au pinceau, il confie ses rêves, ses douleurs et ses colères. Au début de son parcours, il est guidé par le peintre catalan Campvicens, formé aux Beaux-Arts de Toulouse et expose aux Salons des Artistes Occitans, en groupe à Carmaux dans le Tarn, Rimini en Italie avant de rencontrer à travers la passion du théâtre Salvador Dali et de travailler avec Léonor Fini. Pour la scène, il décore et costume plus d’une cinquantaine de pièces et une dizaine de ballets. Il est également l’auteur dramatique d’une cinquantaine de pièces de théâtre et romancier publié aux éditions Calmann-Lévy et Albin Michel. Metteur en scène, il fonde le « Théâtre de feu », Centre dramatique des Landes.

L’exposition « Nuées de Nus » présente à Lavardens des gouaches, des dessins, des pastels et rehauts divers qui sont caractérisés par la représentation de corps en plain pied. Sa thématique surprenante de naturel, même de quotidienneté pourrait-on dire, explique son originalité et sa variété.

Jean Manuel Florensa est aujourd’hui administrateur du Cicac-Lavardens, membre de la commission artistique.

❖  ❖  ❖