La Fondation du Patrimoine à Lavaur


Les responsables de la Fondation du Patrimoine reçus à Lavaur

 Jeudi 3 novembre 2016 – Salon du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a attribué le Premier Prix national du Mécénat Populaire à la restauration des peintures de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur. Ses dirigeants ont été reçus, lors d’une visite « in situ » le vendredi 2 décembre dernier, par M. Michel Guipouy, Maire-Adjoint de Lavaur.

De gauche à droite : François-Xavier Beuville, Directeur général de la Fondation du Patrimoine ; Julien Guinhut, Directeur du développement à la Fondation ; Michel Guipouy, Maire-Adjoint de Lavaur ; Thomas Sun, Délégué en charge du Mécénat à la Fondation pour Occitanie-Pyrénées ; Bernard Cassagnet, Délégué Régional Occitanie-Pyrénées de la Fondation ; Olivier Cébe, Délégué territorial de la Fondation pour le Tarn ; absents sur la photo Rémi Paulin, chargé de mission de la Fondation en Occitanie-Pyrénées, et bien sûr le photographie Richard Fabre, réalisateur pour le compte de la Fondation des reportages et inventaires patrimoniaux.

La Fondation du patrimoine récompense chaque année le soutien populaire qui permet à de nombreuses collectivités territoriales de réussir leurs collectes de dons en faveur de programmes de restauration du patrimoine bâti. À l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, quatre Prix ont été décernés dont le premier est venu récompenser la souscription concernant la cathédrale Saint Alain de Lavaur.

Plus de 239 000 € de dons collectés grâce à 400 donateurs, pour restaurer ce monument, fleuron de l’architecture gothique méridionale.

L’ensemble actuel peint en 1843-1844 par les frères Céroni méritait une restauration. Estimés à deux millions d’euros, les travaux de restauration et de remise en valeur des peintures murales se déroulent sur quatre phases d’interventions : assainissement des murs, restauration des décors de la nef et du chœur, de la sacristie peinte et des chapelles nord et sud.

Suivre la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées: @fondationdupatrimoine.midipyrenees

❖  ❖  ❖