La Régordane, une contribution exemplaire au concept “itinéraire culturel” établi voici un quart de siècle par le Conseil de l’Europe


Colloque du Chemin de Régordane “montre moi un chemin”, à Saint-Gilles-du-Gard, les 17 et 18 novembre 2018

Une réelle surprise et très agréable que l’annonce du prochain colloque organisé par l’association La voie de la Régordane, chemins de la tolérance !

Voir le site Le Chemin de Régordane.

Cette voie antique retrouva sa place dans notre époque comme l’avait confirmé l’appel à sa réhabilitation lancé par l’intendant du Languedoc en 1668 car “… il était nécessaire de rétablir le chemin fait par les romains, appelé Régordane, qui conduisait du Bas Languedoc en la ville du Puy en Velay”. Si, au XVIIe siècle, le motif en était le souci stratégique (“le roi (ayant) grand intérêt à faire réparer ce chemin pour mener de l’artillerie dans un pays où la façon de penser n’est pas conforme à l’opinion générale” – sic !), cette fois la diversité de ses paysages tout autant que celle de ceux qui l’empruntèrent, l’empruntent ou vivent sur ses rives est réaffirmée comme argument à sa reconnaissance.

Nous devons à Jean-Pierre Olivier cette initiative d’identifier la Régordane sous la désignation de “chemins de la tolérance”, aussitôt saluée par nombre d’anonymes et de personnalités, acteurs qui ont œuvré dans la simplicité à ce succès. Je ne saurais trop remercier Jean-Pierre Olivier et son équipe de m’avoir associé dès l’origine à leur projet.

En ce qui me concerne, ce fut une belle étape symbolique dans mon parcours professionnel alors que je m’engageais en faveur des Itinéraires Culturels Européens : véritable réseau vivifiant instauré sous l’égide du Conseil de l’Europe pour stimuler à la fois le souffle de la création, l’exigence de l’écoute et du partage et le désir de liberté de la pensée. Concept, certes rattrapé et quelque peu dévoyé par le développement de la promotion touristique mais dont la contribution heureuse fut de le sceller dans nos pratiques contemporaines… notamment et si justement par l’invitation au voyage et à la rencontre des terroirs et leurs habitants.

C’est dire aussi l’honneur d’être cité dans le document publié pour présenter le colloque de la Régordane réuni en cette fin de 2018 à Saint-Gilles-du-Gard.

Citation de mon intervention au colloque de la Régordane, à Nîmes, en 1995 :

” …la tentative d’instauration de réseaux ne peut s’accepter que dans la mesure où ils restent mouvants, c’est-à-dire faits d’une multiplicité d’outils nés des initiatives qui se présentent. L’itinéraire culturel est une invitation, il est à l’opposé d’une ornière embellie …Un support d’échanges élaboré par ceux-là même qui le vivent.”
Olivier CEBE, Comité international d’experts du “Camino de Santiago” (sur le site Le Chemin de Régordane, Souvenirs de colloque fondateur – 1995)

Ce nouveau colloque sur la Régordane rappelle combien il est important de veiller à l’enrichissement des réseaux d’itinérance, si généreux pour aujourd’hui et si prometteurs pour demain.

❖  ❖  ❖