Nos échanges transfrontaliers


“Baissatz-vos montanhas…planas, levatz-vos… ”

Les recherches que nous conduisons sur les courants de pensée et les traditions philosophiques depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance nous valent des échanges fructueux avec des amis et collègues en Histoire de l’Art des pays voisins d’Europe du Sud. Cette année permettra certainement de nouvelles rencontres et la réalisation de publications collectives sur certains de nos travaux en matière d’iconographie, de langages, de symbolisme… que ce soit en architecture, aménagements paysagers ou dans les œuvres d’art. Autant de thèmes qui permettent de mieux saisir la portée des rituels et les notions d’espace sacré.

C’est dire combien nous aborderons des sujets croisés, ici répartis dans des rubriques destinées à leur lisibilité.

Yin & Yang : soleil & lune dans les Chroniques de Nuremberg (1493)

Les relations établies de longue date en Navarre avec nos amis d’Obanos autour de Joaquín Corcuera connaîtront de nouveaux développements cette année (rencontres au Festival musical de Figeac, concert de musique médiévale sur la vallée du Lot) et leur prolongement avec les travaux conduits par notre ami Jesus Zulet à Olcoz et Eunate.

Un rendez-vous que nous attendons avec impatience et qui nous permettra de renouer nos relations avec l’association “Romanico Pais Vasco-Francia” animée, à Donostia-San Sebastian, par Mikel Unanue et ses amis qui nous reçurent avec une si attachante hospitalité. Sans compter nos visites espérées à Exano, Artaiz ou encore Ucero.

De même, à Artajona puis à Pamplona, nos projets atteignent une première phase avec le film réalisé par Richard Fabre, avec l’appui de Javier Salvat et Marisa Iturbide, et les interventions du Professeur Guembe et de D. Gonzalo García, responsable de la communication du Musée de la cathédrale de Pamplona.

O.C.

❖  ❖  ❖