Pourquoi le Catharisme dérange-t-il toujours autant ?


À l’occasion de la parution des Cahiers d’études cathares – Conférence

Vendredi 29 juin 2018 – Capdenac, salle Agora, à 19h15
Organisée par le Club “les Cazelles” de la Banque Populaire Occitane
Le catharisme en Languedoc

L’histoire de nos régions est marquée par ce grand bouleversement au début du XIIIe siècle provoqué par la croisade contre les albigeois et l’annexion du Languedoc à la Couronne de France. Un renversement des pouvoirs politiques qui s’accompagne de nouvelles conditions sociales et économiques alors que surgissent de nouveaux concepts en architecture et urbanisme avec l’art gothique et la création des bastides.

En arrière-plan, c’est surtout l’émergence d’une structuration dorénavant souveraine de la pensée alors que l’Eglise de Rome veut éradiquer les courants dits hérétiques et satisfaire ainsi l’accession à la Cité de Dieu sur Terre.

Dans les faits, bien sûr, la réalité est plus touffue mais aussi plus difficile à étudier. Force est de constater que les hypothèses actuelles sont souvent promues en vérités et les échanges passionnés.

Pourquoi donc le catharisme dérange-t-il toujours autant, huit siècles après ?

La revue des Cahiers d’études cathares dont la parution cessa pour éviter les polémiques reprend son cours afin d’apporter sa contribution à des recherches apaisées.

Télécharger le bulletin d’abonnement aux Cahiers d’études cathares

Pour en savoir plus :

❖  ❖  ❖