Signature de convention avec la ville de Castres


Signature de la convention entre la Ville de Castres et la Fondation du Patrimoine

Vendredi 2 décembre 2016 – Hôtel de Ville de Castres

La Ville de Castres et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de souscription pour aider à la réhabilitation de trois édifices remarquables du centre-ville dont l’état de conservation mérite des interventions parfois urgentes.

  • l’église Notre-Dame de La Platé, à l’architecture classique et au mobilier exceptionnel ;
  • la cathédrale Saint-Benoît, exemple imposant de l’architecture de la Contre-Réforme ;
  • l’église Saint-Jacques de Villegoudou dont le clocher médiéval ouvre sur une nef richement décorée de style baroque.

Il s’agit de monuments emblématiques de la cité castraise qui s’inscrivent chacun dans un quartier au patrimoine caractéristique d’une époque et dont ils sont le fleuron.

Plan de Castres par Marturé en 1674 (éd. imp. Gasc – 1974)

Des arguments majeurs que s’est plu à souligner le Maire de Castres, Pascal Bugis, en recevant la délégation de la Fondation du Patrimoine, dont M. François-Xavier Beuville, Directeur général, Julien Guinhut, Directeur du développement, sous la conduite de M. Bernard Cassagnet, Délégué Régional Midi-Pyrénées, assisté de M. François Tortouin, signataire de la convention en tant que Délégué territorial de la Fondation pour le Tarn comme son collègue M. Olivier Cébe, de M. Rémi Paulin, chargé de mission de la délégation régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation, et en présence de M. Patrick Gironnet, Architecte des Bâtiments de France représentant le Directeur Régional des Affaires Culturelles.

Les bons de souscription pour la restauration de ces trois édifices sont téléchargeables sur Internet : www.fondation-patrimoine.org/47608 

Suivre la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées: @fondationdupatrimoine.midipyrenees

❖  ❖  ❖