2024, à Ferrières le rideau se lève !


Depuis des années dans les coulisses, Ferrières préparait l’ouverture de son rideau de scène…

Les trois coups ont donc retenti !

La grande cour de Ferrières va retrouver sa fonction : dévoiler dès l’entrée la façade d’honneur comme on découvre au théâtre le fond du décor à l’ouverture du rideau de scène
Gageure ? Fin 2024, Ferrières aura changé de visage …

Le 30 mars, la visite dont nous fit l’honneur Monsieur Vilbois, Préfet du Tarn, marquait l’ouverture d’une “nouvelle ère pour ce fleuron de l’art de la Renaissance française en Occitanie“.

En effet, cet été, deux évènements exceptionnels seront réunis dans un même espace :

  • le chantier de restauration qui entre dans sa phase la plus impressionnante et qu’accompagnent les interventions bénévoles des amis de Ferrières ;
  • un programme exceptionnel d’initiatives culturelles destiné à sensibiliser le public et dont la sélection vise à conforter la notoriété du lieu pour les années à venir.
Les travaux de restauration en 2024

La phase 2 du chantier de Ferrières est désormais fixée dans le marbre : réunis le 2 avril 2024 dans les bureaux de la Conservation régionale des Monuments Historiques, en ont ainsi décidé Mme Jimenez-Vidaillac, Mme De Pra (cabinet d’architecture Patrimoine ACCA) et nous-même.

  • en ce mois de juin : aménagement d’un accès sur l’enceinte occidentale permettant aux poids-lourds de contourner les “calades“ authentiques de l’entrée du château et de la cour ;
  • de fin août à fin octobre : restauration des toitures (charpente et couverture) de la Grande Salle, démolition des cloisonnements intérieurs récents aux niveaux supérieurs et renforcement des souches de cheminées de la Grande Salle et de la porterie.
N°4 : Grande Salle – N°1 : porterie

Encore nous reste-t-il d’assurer la continuité du chantier de restauration afin de terminer, en 2025 ce qui n’est pas encore financé : à savoir, la réhabilitation de la Grande Salle (dégagement de son espace initial, réouverture des croisées de la façade Sud, réalisation du pavage) ainsi que la restitution de l’escalier à vis (sur un niveau) afin de rétablir son accès sur la façade Nord.

Les fondations de la tour de la “vis“ de Ferrières (découvertes en 1978, protégées depuis)

Cependant, les options de financement reposent essentiellement sur le mécénat. Ce qui justifie les efforts envisagés en faveur la notoriété du lieu pendant la saison estivale au travers, notamment, du programme “Rêveries au Château“.

Que ce calendrier vous séduise donc et nous permette de vous faire partager ces perspectives : n’hésitez pas à nous rendre visite entre le 19 juillet et le 22 septembre (informations pratiques ci-après).

Participer au renouveau de Ferrières

Les actions d’accompagnement du chantier : offrir ses compétences pour réhabiliter le lieu

Au fil du temps, un rituel s’installe dans le calendrier : une à deux journées au printemps, à la fin de l’été ou durant l’automne, réunissent des amis fidèles, envieux d’apporter leur savoir-faire et de contribuer à une meilleure perception de ce patrimoine.

Car l’ensemble des travaux prévus impose des aménagements dans un laps de temps très court. Il suffit de réaliser ce que représente le déménagement des meubles et objets divers accumulés sur quatre niveaux de l’aile de la Grande Salle avant que ne soient démolis les cloisonnements intérieurs. Le tout à transférer dans l’autre moitié du château… loin d’être disponible pour le recevoir !

Ce n’est plus un challenge mais une prouesse qui se présente à chaque fois que l’on découvre ce qui reste à réaliser… pour que s’accomplisse le souhait de parfaire ce que le rêve a pressenti !

Façade Sud : au 1er plan, en retrait, le bâtiment de la Grande Salle

Les responsables de l’association Ferrières Renaissance, le 21 mai dernier, ont arrêtés le calendrier et l’organisation pratique des ces contributions. Ainsi, hormis les actions exigées par le chantier, de nouvelles initiatives sont-elles prévues dans les jardins, les conditions de l’accueil améliorées, le programme de l’été enrichi. Autant d’actions discrètes, essentielles pour présenter une “maison aux champs“ de la Renaissance à l’adresse de ceux qui en apprécient le charme et les enseignements que les pierres de l’Histoire recèlent.

Un éventail de suggestions visant à réaliser sur tous les plans le projet qui se dessine : enthousiasmant !

Dons et contributions financières, mécénat

Les contributions financières par le biais de dons à la Fondation du Patrimoine ou à l’association Ferrières Renaissance apportent les compléments indispensables à ces actions dont l’ambition paraît parfois démesurée, hors d’échelle au regard des conditions locales et du contexte actuel.

Soutien au travail quotidien

Il existe bien d’autres appuis envisageables qui, moins habituels mais tout aussi précieux, facilitent la maintenance des espaces et abords de l’édifice ou encore la gestion des moyens de communication et la sensibilisation du public  :

  • récupération d’outils ou instruments de travail (parfois apparemment mineurs : qui facilitent le nettoyage et l’entretien des salles : aspirateurs, brosses de cirage des sols…), de levage (tirefort, poulies), de rangement (boîtes d’archives, classeurs…) ou de présentation (cadres, vitrines, écrans pour vidéo, systèmes d’éclairage, projecteurs, lampadaires…), instruments de mesures ;
  • suivi de réalisations ponctuelles : se charger de l’encadrement d’un document, de la réparation d’un objet, la gestion de contacts avec des professionnels sur des aspects techniques (mesures par un géomètre, système de protection…) ;
  • participation à des réflexions sur un thème particulier relevant de l’histoire ou tout autre domaine tels, par exemple, la géologie (pour repérer l’origine des granits et grès utilisés dans le château), la sélection de végétaux (pour enrichir les jardins avec des plantes adaptées… au microclimat du Sidobre !).
  • Mise en œuvre et usage de supports de communication.

N’hésitez pas à rejoindre ces projets, à rejoindre nos interrogations.

Plan des jardins et terrasses – Ferrières v.1770

❖  ❖  ❖