Le programme ambitieux “Montségur 2020” mis en œuvre par la Municipalité de Montségur et conduit par la Communauté de Communes du Pays d’Olmes connaît sa première réalisation avec la consolidation et l’amélioration de l’accès au château depuis le parking.
Pour en savoir plus, voir nos articles : Programme d’aménagement de Montségur et La Stèle de Montségur.
La première partie de cet aménagement concerne le tronçon du chemin atteignant la Stèle érigée par la Société du Souvenir et des Etudes Cathares. Ces travaux consistent en la réalisation d’un empierrement destiné à contraindre les ruissellements hors de l’assiette du chemin et à l’établissement de marches apparentées à des “pas d’âne” pour la partie la plus abrupte de la pente. C’est justement à l’aplomb de la parcelle portant la Stèle que se terminent ces emmarchements de faible hauteur et de grand giron. Il était donc évident que la Société se devait de profiter de ces aménagements pour renforcer la terrasse sur laquelle s’élève le petit monument, tant pour la réhabiliter (le ravinement ayant eu raison d’une grande partie de cet espace) que pour l’intégrer au mieux dans le nouvel ensemble.
Invité à participer à ce programme, nous avons veillé à ce que le traitement des abords immédiats de la Stèle n’entame pas son positionnement sur la pente naturelle de la montagne afin de respecter l’image qu’on lui connaît, fortement symbolique. Par ailleurs, nous avons demandé à ce que le nouveau tracé du chemin soit prévu de telle façon qu’il côtoie la parcelle —propriété de la Société— sans y pénétrer afin que son entretien ultérieur ne relève que de la seule responsabilité de la collectivité locale. Nous avons trouvé sur ces points un accord total de M. Robert Finance, Maire de Montségur, qui s’est toujours montré si attentif à nos suggestions et desiderata.
Chargé du programme agréé par les services des Monuments Historiques, M. Barthélémy Dumons, Architecte du Patrimoine, a établi dans le projet cette relation réussie que nous espérions entre le traitement du cheminement principal et le renforcement de la plateforme en amont de la Stèle.
Les travaux réalisés sur cette parcelle incombent bien sûr à la Société du Souvenir et des Etudes Cathares. Afin de couvrir cette dépense, nous avons donc prévu de solliciter les personnes sensibles à la maintenance de la Stèle de Montségur qui souhaiteraient y contribuer. Ainsi, dans les prochaines semaines, une souscription sera lancée avec l’appui de la Fondation du Patrimoine.
❖ ❖ ❖