À Montségur, le 16 mars comme chaque année…


“Annuellement, la date du bûcher auquel furent condamnés plus de deux cents cathares rassemble de nombreux anonymes désireux de maintenir la mémoire de ce que subirent alors cette terre et sa population”

Auprès de la Stèle de Montségur et à l’initiative des membres de Convergenza Occitana et du Cercle Occitan du Pays d’Olmes-Mirepoix des prises de parole et des chants librement choisis précèdent un repas festif au village. Ce sera à nouveau le cas cette année et dans la même atmosphère sympathique et conviviale.

Cependant, au cours de ces derniers mois, de nouvelles initiatives sont venu perturber l’accès aux recherches sur le catharisme et nuire à la liberté de réflexion et de pensée sur ses enseignements. Durant ce dernier demi-siècle, plusieurs campagnes semblables de dénigrement se succédèrent : y répondre épuiserait l’énergie de ceux qui s’en émeuvent et qui, fort heureusement, font le choix de ne pas trop s’y attarder.

Il reste que la Société du Souvenir et des études cathares doit manifester son attachement au respect du message que proclame la Stèle érigée par Déodat Roché sur le sentier qui escalade le Pog vers le château de Montségur.

C’est la raison pour laquelle un moment de silence et de réflexion y sera proposé à ceux qui le souhaitent, en référence à la dimension spirituelle et philosophique que cette date impose en ce lieu. Aucune intervention ne viendra perturber ces instants afin de ménager l’expression intime de chacun.

Les “rencontres de Montségur”

Conformément à son intitulé, cette association veille à préserver l’aléatoire dans le concept de carrefour. De même, dès sa création par ses trois fondateurs à Montségur, fut évité l’écueil superflu et vain qui aurait consisté à la présenter comme table-ronde fédératrice de courants si divers. De telles qualités nous permirent de répondre favorablement à l’invitation de Patrick Ducome d’y compter la Société du Souvenir et des études cathares comme partenaire de ses actions dont, en particulier, cette bonne journée automnale de Cailhau.

Pour la troisième année consécutive, la salle de réception de l’hôtel Costes, à Montségur, accueillera ses membres et amis autour d’un thème : cette fois (et si loin des polémiques actuelles, ce que nous saluons très volontiers !) pour une évocation de l’œuvre de René Nelli (inscription conseillée en cliquant ici).

❖  ❖  ❖