Hommage reconnaissant à un acteur attentif et discret du “Jacobeo“ à Santiago de Compostela


Segundo Vázquez Portomeñe conduisit le premier “Plan Jacobeo” de la Xunta de Galicia en faveur de la renaissance des chemins de Saint-Jacques

Il était affable, attentionné. Les membres du Premier Comité international des experts du Chemin de Saint-Jacques lui devons la qualité de l’accueil et le suivi de nos travaux durant ces quatorze années qui comptent parmi les plus remarquables moments qu’il me fut donné de partager.

Les hommages à cet artisan de la première heure ont été nombreux en Espagne en ce début d’année 2019 et je me fais un devoir de rappeler ici la mémoire de ce compagnon de route qui m’a offert d’être introduit dans la Galicia Verde

Traduction de l’article paru dans le quotidien NNN :

Hommage pour son amabilité et son enthousiasme en faveur de la réhabilitation des chemins de Saint-Jacques. La “Grande Encyclopédie des chemins” dont il a dirigé l’édition (éd. Hercules) restera l’illustration majeure de son attention à toutes les voies jacquaires, reconnues ou seulement repérées, dont il sut argumenter après de patientes recherches l’intégration dans le réseau officiel.

De même et durant de longues années sa collaboration avec l’association “Abrindo Camiño” permit de rassembler les témoignages historiques et la mémoire du passage des pèlerins par la basilique Saint-Martin de Mondoñedo confortant ainsi la réhabilitation du “Camino Primitivo” dans les Asturies et la Galice.

Deux exemples de son attachement à ce patrimoine et de sa contribution à la restauration des chemins de Saint-Jacques en Espagne.

Message publié par l’Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques :

Os ha gustado mucho trabajar con Segundo Vázquez Portomeñe. Determinante fué su apoyo en un tiempo de libertad de la palabra sobre este tema. Triste. Olivier Cébe, experto del Camino de Santiago.

❖  ❖  ❖