Ainsi s’annonce l’émission “des Racines & des Ailes“, mercredi 11 novembre 2020, à 21h05, sur FR3
Émission réservée au cours du Tarn, dans sa partie aval, navigable depuis Albi, passant par Montauban et rejoignant Moissac : parcours au fil de l’eau sans perdre de la hauteur. Un florilège de hauts lieux probablement dus à la beauté du Tarn —à l’instar de l’Olt et de la Dordogne—, compagnon de la Garonne reine et qui accepte le qualificatif de rivière sans s’abstenir d’atteindre la majesté d’un fleuve.
Depuis le gothique flamboyant déjà séduit par la Renaissance à Albi, le Tarn vient mourir dans le surprenant plan d’eau de Moissac, à une encablure du magnifique cloître roman, fleuron de l’art occidental. Un lieu perturbé seulement dans sa quiétude —et ô combien menacé— par le passage des monstres sur la voie ferrée qui le longe : malgré sa splendeur, il n’a pas bénéficié des mêmes aménagements attentionnés réalisés pour réduire les vibrations de la ligne Bordeaux-Paris sous les caves troglodytes des éleveurs du vignoble tourangeau… Deux branches du patrimoine en guise de jauges de la culture contemporaine.
Belle invitation que cette émission à glisser en croisière paisible dans le pays des architectures de brique. Voyage au long des façades fièrement alignées au regard des bateliers qui glissaient d’un port à un autre où l’opulence des marchandises sur les quais n’avait de pair que l’activité des propriétaires terriens et entrepreneurs en tous genres établis au loin sur les deux rives.
Un site se détache de ces espaces au charme toscan : Ambialet, au débouché des gorges du Tarn, alors que la rivière s’apprête à bondir au Saut du Tarn dans le pays albigeois. Dans un paysage rude, ouvert à l’immensité du ciel, l’étonnant méandre sert d’écrin à un prieuré roman solitaire. Refuge choisi pour la méditation et l’étude dès l’époque médiévale sur cette terre natale de la lignée des Trencavel, et encore aujourd’hui puisque la persévérance de l’association Mato-Grosso y maintient un foyer franciscain particulièrement vivant.
Une première partie des toitures de l’église romane fut récemment restaurée grâce à un appel aux donateurs et mécènes. La prolongation de cette procédure en faveur du second chantier a servi de prétexte à la visite de l’équipe des réalisateurs de l’émission dirigée par Isabelle Thomas. Invité à y représenter la Fondation du Patrimoine, j’ai pu apprécier cette journée de tournage et l’ambiance amicale qui y présida, perceptible ici dans les réalisations de Christian Rivière et parues notamment dans son blog rempli d’autres trésors: www.dedans-dehors.com.
À mercredi soir, donc, en partage et si volontiers.
❖ ❖ ❖