Idée week-end : balade en remontant l’Allier et l’histoire


Article d’olivier Cébe paru sur Lyon Capitale

Le 25 mars 2017

Il y a deux façons d’éviter les circuits touristiques ordinaires : soit en sortant des sentiers “battus”, soit en portant son regard sur ce qui paraît anodin. Nous avons choisi quelques clins d’œil de l’histoire dans des sites et des monuments célèbres, en remontant l’Allier depuis Clermont-Ferrand vers La Chaise-Dieu : une balade en famille où quelques héros nous serviront de guides.

Quelques mots sur la balade : une centaine de kilomètres tout au plus de Clermont-Ferrand à La Chaise-Dieu, en suivant la vallée de l’Allier au long de la Méridienne puis, peu après Brioude, en empruntant la D19 (ou la D20) en Haute-Loire. Quatre étapes majeures et quelques arrêts intermédiaires permettent de découvrir des sites souvent surprenants, toujours pleins de charme, que les légendes se sont appropriées pour s’y donner en spectacle.

Ici, les héros et les dieux antiques nous observent…

Clermont-Ferrand

Si la place de Jaude exige d’y dévaler depuis les rues adjacentes, il faut grimper au plus haut de Clermont-Ferrand pour atteindre la cathédrale. Elle domine la ville comme pour confirmer son rang de capitale, suivant ce critère si commun à toutes nos métropoles historiques qu’on aurait tendance à ne pas le remarquer. Un monument exceptionnel du XIIIe siècle aux richesses pourtant méconnues. Savez-vous, par exemple, que plusieurs de ses vitraux sont sortis de l’atelier qui réalisa ceux, admirables, de la Sainte-Chapelle à Paris ? Tout invite ici à lever les yeux au ciel. Et pas seulement les flèches de la cathédrale qui culminent à plus de 95 mètres…

Ainsi, dans la nef, à la croisée du transept, il faut repérer au ras des voûtes ces trois étonnants personnages qui paraissent discuter en haut des tribunes. Leur accoutrement pourrait avoir inspiré les soldats romains d’Uderzo à l’offensive contre Astérix ! De même, la caricature du temple antique où ils apparaissent comme Guignol dans son carrousel.

Cette horloge (car il s’agit bien de “jacquemarts” qui comptent les heures sous l’autorité du temps, Tempus) provient d’Issoire d’où elle fut transférée pour éviter sa destruction par le chef brigand qui devait s’emparer de l’abbaye pendant les guerres de Religion. Issoire où nous dirigeons nos pas, après une halte intermédiaire pour rencontrer un de nos guides.

En effet, ces marionnettes de bois peint en habits d’opérette semblent sonner une décadence : celle de l’Empire romain : au Ve siècle, l’empereur de Rome se débattait pour sauver ce qui restait de son pouvoir menacé par les “barbares” venus de l’est et du nord de l’Europe. Comment soupçonner qu’il avait alors établi sa résidence tout près de la capitale des Arvernes ? Après avoir admiré le patrimoine de Clermont, poussons notre route… Lire la suite →

❖  ❖  ❖