Hommage à Robert Plötz


Le Compagnon sur le Chemin a passé l’horizon…

Compagnon, celui avec qui nous partageons le pain… Compagnon sur le “Camino”, celui avec qui nous partageons à chaque rencontre ce qui se vit, se côtoie, se découvre, sans interrogation, tout naturellement puisque le Chemin sert le partage.

L’un et l’autre, nous avions eu justement le privilège d’une rencontre comme il en est peu dans l’expérience d’une vie : René de La Coste Messelière était de ces “guides” dont la hauteur de vue entraîne ses collaborateurs choisis pour en faire les acteurs d’une nouvelle épopée. Le Chemin de Saint-Jacques – dont il aimait à souligner qu’il est “un singulier qui vaut un pluriel” – appelait un réveil dans l’actualité du monde contemporain : il consacra sa vie à déployer le réseau des chemins de Compostelle en France, accompagnant ainsi la résurgence du pèlerinage jacquaire sur le Vieux Continent.

C’est à ce titre que s’instaura une fraternité entre quelques uns d’entre nous, dont Robert Plötz. La complicité sensible qui nous unissait au “Marqués” servait de ciment à notre cheminement commun. Robert Plötz y ajoutait deux socles à l’imbrication indélébile : la fermeté des repères pour la pensée critique et l’ouverture dénuée de préjugés à la curiosité.

Deux qualités auxquelles nos échanges s’abreuvaient. Un véritable parrainage, source de grands plaisirs et d’enrichissements inoubliables surtout lorsque nous retrouvions sur le pavé de la place de l’Obradorio, à Santiago, Manuel Diaz y Diaz si chaleureux, si savant, à la réflexion si bellement humaniste ! Ces quelques heures partagées plusieurs fois par an à l’occasion des réunions du Comité international des Experts du Chemin de Saint-Jacques récompensaient totalement notre dévouement au service du Chemin.

Nous en repartions plus certains encore de se savoir goutte d’eau active dans la vague qui nous porte sur la grève au fil du temps qui nous devance…

L’expert exigeant que fut Robert Plötz a, d’une part, doté la bibliographie du Chemin de Saint-Jacques d’articles fondamentaux et, d’autre part, amplement contribué à enrichir le Musée de “las Peregrinaciones y de Santiago” de la Ville Compostellane. Son autorité était aussi reconnue que son attention de chaque instant aux contributions de chacun. Les colloques internationaux que j’organisais (dont celui de Toulouse en 1993), en bénéficièrent comme ceux dans lesquels nous nous sommes retrouvés à Milano, Perugia, O Porto, Santiago bien sûr…

Sa motivation profonde de pèlerin transpirait dans toutes ses déclarations. Une rigueur emplie d’humanité qui fut, pour ce qui me concerne, un véritable enseignement dans l’application du mandat que nous nous sommes fixés, chacun, dans notre rôle d’expert sur les rives du Camino.

Alors que Robert Plötz a probablement confié aujourd’hui son débat à “l’Apóstol Santiago”, je conserve de sa compagnie ce regard serein empreint de l’éducation catholique de sa Bavière natale envers le huguenot occitan rencontré sur le Camino… C’est tout dire de notre quête partagée.

Merci à lui d’avoir veillé à bien remplir ma “panetière” sur mon chemin.

O.C.

Robert Plötz
Ici, O Cebreiro, à gauche, aux côtés de son ami fidèle Paolo Caucci von Saucken, président du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques.

❖  ❖  ❖

Communiqué officiel de la Xunta de Galicia en hommage à Robert Plötz

XUNTA de GALICIA
Santiago de Compostela, 26 de agosto de 2017

Le Pr. Robert Georg Plötz, né le 18 janvier 1942 à Nuremberg, a suivi ses études en culture Germanique, Histoire, Philosophie, Ethnologie et Pédagogie du Sport à l’Université de Würzburg (1963-1969) dont il devint titulaire adjoint de la chaire de Culture Germanique et d’Ethnologie.

Lecteur d’Allemand à l’Université d’Oviedo (Asturies) de 1971 à 1977, il assura ensuite le poste de Directeur du Musée du folklore et de l’histoire culturelle du Bas-Rhin à Kevelaer (Basse Rhenanie) jusqu’en 2007.

Professeur, il enseigna l’histoire de la Franconie (Chaire d’histoire médiévale) à l’Université de Würzburg de 2008 à 2013, il participa à un grand nombre de congrès dans toute l’Europe et aux États-Unis.

Auteur de nombreuses publications sur l’histoire, la culture et les traditions populaires, ses contributions sur les thèmes des pèlerins et pèlerinages forment un ensemble remarquable. Il a présidé pendant 25 ans la Deutsche St. Jakob-Gesellschaft (1987-2012).

En 1999, il a reçu la médaille d’or de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle ; en 2001 la Médaille de Galice et, en 2004, une croix de mérite en Allemagne. Depuis sa fondation, il était membre du Comité international d’experts du Camiño de Santiago.

Ses contributions au monde de la recherche sur le Camino de Santiago et le pèlerinage Xacobeo, en particulier en Allemagne mais aussi dans d’autres endroits, sont une référence. À la recherche, il ajoutait son statut de pèlerin et celui d’animateur du mouvement du Camino de Santiago.

La Xunta de Galicia exprime à ses proches et amis ses regret, tout en soulignant l’importance de son œuvre en faveur de la revitalisation du Camiño de Santiago.

❖  ❖  ❖