Qualité des rencontres, jumelage entre Art contemporain et ambiance médiévale, une hospitalité propice aux échanges posés et si denses… Le plaisir de goûter son temps.
Le centre d’Art de Ferrières promet des lendemains réjouissants et novateurs : à l’aube de tels challenges, le Livre d’or de la maison déborde de messages encourageants, réconfortants même, rédigés cet été par des visiteurs enthousiastes qui ont exprimés leur adhésion au projet en cours d’élaboration. Un succès atteint grâce à l’appui déterminant des Amis de l’association Ferrières Renaissance.
Chaque après-midi, ce sont trois, parfois quatre visites que nous avons conduites durant plus d’une heure et demie chacune, nourries par des échanges chaleureux et particulièrement instructifs… dont le premier bénéficiaire fut celui qui en eut la charge !
Trois moments de qualité
Trois moments ont marqué ce déroulement de la saison auxquels il convient d’ajouter le travail de montage de l’exposition puis son démontage par les équipes du Musée d’Art contemporain “Les Abattoirs“ – FRAC de Toulouse-Occitanie, dirigées de main de maître par William Gourdin. Nous saluons ici leur compétence, leur ouverture d’esprit qui firent de cette manifestation un moment privilégié d’ouvrage collectif. Qu’ils en soient vivement remerciés : la qualité des rapports humains dans le contact avec les œuvres d’art ne peut s’abstenir d’une vision nourrie à la culture de la Poésie.

Le 14 juin, l’ouverture de l’été rassembla tant d’amis proches, de nouveaux sympathisants, des personnalités. Une réception emplie de sourires, d’interrogations attentionnées, d’envies de contribuer à un élan qui se dessinait et s’en trouvera conforté. Tous amateurs de belles demeures, d’architectures attachantes, de lieux de culture et d’éducation, manifestaient ainsi et délibérément le même souci de maintenance de ce patrimoine.
Le 19 juillet, le vernissage de l’exposition “Rêveries au Château“ fut un point d’orgue puisque les élus du Département, de la Communauté de Communes, de la Commune de Fontrieu, du Sidobre et des vallées de l’Agoût et du Gijou ont su apprécier les efforts accomplis en faveur de la restauration de Ferrières.

Ce qu’ont relevé aussi avec leurs encouragements les propriétaires de maisons remarquables du Tarn et d’Occitanie présents pour notre plus grand plaisir. Pareillement, les amateurs d’art et d’histoire venus de diverses contrées de ces Cévennes occidentales et de l’Albigeois ont manifesté leur soutien, insistant sur la nécessité de proposer à Ferrières —et ailleurs !— d’autres nouvelles manifestations culturelles aussi insoupçonnées.
Enfin, les 21 et 22 septembre, aux Journées du Patrimoine les visiteurs ont su apprécier l’ensemble harmonieux que constituent le Château et son site.
❖ ❖ ❖