Historien de l’art et médiéviste, spécialiste des courants de pensée au Moyen Âge et à la Renaissance, Olivier Cébe est aussi l’auteur d’ouvrages de poésie et d’histoire.
Passionné par l’étude des œuvres d’art, de la mythologie, des interférences entre histoire et légendes, de la symbolique, il poursuit la restauration du château de Ferrières (Tarn), maison familiale d’époque Renaissance dont il est le conservateur.
Il propose des conférences et s’investit dans l’écriture, notamment au sujet du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont il est un expert reconnu, des mouvements religieux et philosophiques depuis l’Antiquité – en particulier de la gnose et du catharisme – et plus largement sur les relations entre le patrimoine et les évolutions culturelles de nos sociétés occidentales jusqu’à nos jours. En effet, ses recherches sur les héritages du passé orientent son regard sur le monde actuel et lui permettent de s’investir dans des initiatives du milieu associatif et des collectivités locales, autant en France que dans les pays d’Europe du sud, et à ce titre il est délégué territorial de la Fondation du Patrimoine.
Détails de son parcours professionnel
ÉCRIVAIN – HISTORIEN DE L’ART – CONFÉRENCIER – ACTEUR CULTUREL – ÉDITEUR
Formation universitaire
- Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Conservateur de Musée
- Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996.
- Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
- Concepteur, muséographe de “Maisons de Parc” de 1969 à 1983 (Maison du Sel à Marsal, Maison du Luthier à Ferrières, Maisons d’art et traditions populaires), sites préhistoriques de Capula et Cucurruzzo en Corse.
Action culturelle
- Chargé de Grands Sites et leur promotion : Conques, Rocamadour, Montségur, St-Guilhem-le-Désert, traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel, environnement urbain du château de Falaise.
- Délégué auprès du Conseil de l’Europe pour les Itinéraires culturels Européens, accompagnement de la coopération inter-régionale transfrontalière (Cornouailles, Nord-Portugal, Wallonie, Espagne du Nord), de 1990 à 1997.
- Expert du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
- Membre du Comité International de Santiago en Galice de 1993 à 2002 ; rédacteur du pré-rapport de classement des chemins de Saint-Jacques en France au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; initiateur de la Rencontre jacquaire de la “Croix des trois évêques” à Aubrac (1990).
- Chroniqueur radio de 2006 à 2016.
- Président du Centre d’art du château de Lavardens (Gers) de 2014 à 2018.
Aujourd’hui
- Médiéviste, chercheur sur les courants de pensée au Moyen Âge et à la Renaissance ; sur la symbolique et les langages de l’image ; sur les mythes et le légendaire.
- Président de l’Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques, de la Société du Souvenir et des Études Cathares (Directeur des Cahiers d’Études Cathares).
- Délégué territorial de la Fondation du Patrimoine.
- Conservateur du château de Ferrières (Tarn).
- Conférencier, auteur de livres et d’articles dans plusieurs revues d’histoire et de tourisme culturel.
Bibliographie
Fondateur des éditions de Poliphile, Olivier Cébe est aussi le co-fondateur de la revue Chemins d’étoiles dont il a été le directeur durant plusieurs années.
Il est par ailleurs l’auteur d’ouvrages, dont :
- Compostelle, 2015, éd. First (traduit en Espagnol sous le titre El Camino de Compostela para Dummies, 2016, éd. Para Dummies) co-écrit avec Philippe Lemonnier
- Le dernier sursaut de l’intolérance en Languedoc, 1987, éd. Poliphile
- Henri de Navarre impose Henri IV, 1985, éd. Poliphile
- Y fait beau céans, éd. Frèrerie de Ferrières