Artajona réhabilite le Camino de la Vera Cruz


Poste avancé de la Navarre, la cité médiévale des chanoines de Toulouse redécouvre son rôle de leader

Les fortifications impressionnantes de la vieille ville amassée autour de l’église gothique San Saturnino dominent la plaine dont l’immensité au sud n’a plus de limite. Depuis le village d’Obanos —avec lequel Ferrières tisse toujours tant de liens amicaux—, il faut franchir la crête d’Arnotegui pour apercevoir au loin les coteaux d’Artajona. La Navarre y cultive ses traditions comme pour affirmer son territoire sur cet éperon qui défie la Castille.

À quelques 400 kilomètres de la Ville Rose, le chapitre de Saint-Sernin, à Toulouse, compta le site parmi ses propriétés ce qui lui vaut aujourd’hui une représentation sculptée de sa fondation. Un clin d’œil de l’histoire des pays d’Oc qui, évidemment, ne pouvait nous échapper : nous voici donc liés aux animateurs de ce site touristique, qu’ils soient élus ou passionnés, tous compétents en matière de développement socio-culturel.

Leur détermination permet d’engager dorénavant la réhabilitation d’une voie historique porteuse de traditions vivantes, d’éveil de solidarité entre régions et villes, d’un rayonnement au profit des zones rurales de l’Espagne profonde.

Les premières étapes viennent d’être franchies avec succès : le “Camino de la Vera Cruz“ est reconnu par les instances officielles et les projets se multiplient grâce à une diffusion en temps réel des initiatives sur le réseau des socios de l’itinéraire : Itineris Coma.

D’Artajona a Murcia… nous avons l’intention d’être plus qu’à l’écoute de cette belle ambition.

Installation officielle du “Camino de la Vera Cruz“ à Pamplona, le 8 février 2020

❖  ❖  ❖