Le “patrimoine durable“ s’affiche comme titre de cet accueil, donc bien sûr à Ferrières.
Patrimoine durable : la définition fournie par le Ministère de la Culture tempère notre embarras : “réinterroger les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire“, “privilégier les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, de la résilience énergétique“.
Des arguments sur lesquels j’ai établi mes réflexions en vue de la réhabilitation de Ferrières et qui motivent donc les exigences que je soumets aux services des Monuments Historiques et à l’architecte du Patrimoine choisi pour suivre les actuels travaux de restauration.
Ainsi par exemple, dans la phase actuelle, les solutions à affiner pour l’acheminement et la récupération des eaux de pluie au moment où couvreurs, charpentiers et maçons œuvrent sur les toitures du logis principal.
Un challenge exposé aux visiteurs
Vendredi 16 septembre de 15h à 17, le jeune public sera invité à “lever les yeux“.
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre de 15h à 17h, un rendez-vous avec le public aussi sympathique et instructif pour le propriétaire que, faut-il l’espérer, les personnes qu’il aura le plaisir de recevoir.
Renseignements, inscription conseillée :
contact@chateaudeferrieres.eu et 06 85 46 27 92.
Des amis et complices
Parmi les “portes ouvertes“ en ces deux Journées du Patrimoine quelques suggestions proposées par des amis complices de nos efforts à Ferrières :
- Château d’Aguts (noter aussi le 9 octobre après-midi : Journée des auteurs) – En savoir plus sur Facebook
- Lacougotte-Cadoul : le retour du tableau de Véron, restauré
- Florentin : le moulin, lauréat de la Mission du Patrimoine-Bern 2022 retrouvera ses ailes !
- Castelroc : toujours si riches d’initiatives passionnantes
- Lacaze : un centre culturel de qualité
- Payrac : l’hommage d’un terroir à ses habitants d’autrefois et d’aujourd’hui
- Sauveterre : le château, ses vieilles pierres, tout ici reflète la vie tourmentée et passionnante des générations successives de la famille d’Auxilhon. Dimanche 18 septembre à 15h30, l’ensemble vocal «La Musarelle» donnera un concert dans l’entrée du château qui sera ouvert aux visiteurs pour les journées du Patrimoine.
- Les Granges à Vielmur : le charme d’un exceptionnel bâtiment authetiquement médiéval et le partage avec des hôtes de qualité
- Le Prieuré d’Ambialet : une prouesse permanente pour que vive toujours ce haut-lieu de silence et de recueillement
et :
- L’Institut des Arts du Masque, à Limoux : la lumière et la magie d’êtres-objets qui ont certainement une âme !
❖ ❖ ❖