La Sérénissime résiste à la mer… comme aux divagations des hommes


Venise appartient aux Vénitiens et nous en sommes tous dépositaires.

Dominique Blain, artiste de renommée internationale, vient d’être honorée dans sa ville, Montréal, dont le Musée des beaux-arts a récemment acquis son œuvre Sans titre/protection, créée il y a 30 ans et reconstituée dans le pavillon Jean-Noël Desmarais de l’illustre institution québécoise.

Au-delà de mon admiration pour la dimension des œuvres de Dominique Blain (certes, liée à une proximité relative, personnelle, et pas seulement à la célébrité dont jouit l’artiste), j’ai plaisir à souligner ici cet évènement parce qu’il touche à l’admiration intime, puissante —débordante même !— que suscite Venise.

La Sérénissime est sœur de notre âme. Nous la portons en nous comme un foyer intime de l’amour de notre vie sur terre, gagnée sur les eaux, amoureuse des eaux, liée à la Lagune comme une mère à sa fille (ou l’inverse, tant l’étreinte est superbe), un lieu sur la planète édifié par les humains pour saluer chaque jour —et la nuit, ô combien—, le silence et le bruit, le mouvement et la lumière… Vinci y légua son Homme de Vitruve, Jérôme Bosch sa Montée des bienheureux vers l’empyrée, l’immense et secret Giorgione s’illustre avec l’énigmatique Tempesta, les œuvres de Tintoretto, Tiziano, Canaletto et de l’étonnant Carpaccio y prennent la dimension des palais et églises sublimes. Sans oublier Fortuny Mariano y Madrazo dont le nom évoque deux des plus grands chefs d’œuvres de Goya conservés à Castres grâce à l’entremise du peintre Briguiboul.

Dominique Blain porte son amour pour Venise jusqu’à partager l’adhésion intime des vénitiens à cet immense patrimoine qui leur est cadre de vie autant que, dès l’aube, les marchés de fruits et légumes sur les quais.

Des châteaux de sable

En 1914, Venise se prépare aux assauts meurtriers de la Première Guerre Mondiale en entassant des sacs de sable autour du Colleoni, devant les façades du Palais des doges et de San Marco…

Les monuments italiens et la guerre, Ugo Ojetti

« Si, aujourd’hui, Venise est telle qu’on la voit, c’est grâce aux efforts gigantesques de la population pour protéger son patrimoine (…) ayant protégé leurs édifices et œuvres d’art des bombardements en construisant de véritables murs avec des sacs de sable », dit Dominique Blain, inspirée par les photographies du livre Les monuments italiens et la guerre (Ugo Ojetti, 1917). « Ça donnait des sculptures très étranges. Visuellement, j’ai trouvé ça émouvant, car ces monuments existent encore, comme la statue de Colleoni, à Venise. »

La statue équestre de Colleoni

Éric Clément, dans “La Presse+“ (auquel je me réfère pour la rédaction de ce texte) :

“Dominique Blain s’attache dans sa pratique à réfléchir sur les enseignements des événements historiques. Pour évoquer cet épisode de la vie italienne, elle avait créé, en 1989, Sans titre/protection, qui place le visiteur dans un contexte de menace puisqu’on se retrouve entouré de sacs empilés, dans une atmosphère un peu étouffante. Comme dans une tranchée de la Première Guerre mondiale.”

« Ces questions sont fascinantes, dit Dominique Blain. On peut se demander pourquoi on protège des œuvres alors que des humains meurent sous les bombes. Mais c’est indissociable. En 1917, les Vénitiens étaient prêts à mourir dans la beauté, avec leurs œuvres. Ces gestes parlent de résistance, d’espoir et de mémoire. Il était important de réactiver cette mémoire. »

Nathalie Bondil, directrice générale du MBAM : « Son sens esthétique allié à un propos sans concession nous engage pleinement, comme ici, avec cette expérience mémorielle immersive. Sans titre/protection nous rappelle que le monde n’est pas un espace sûr. »

Clin d’œil du (mauvais) temps : Venise sous les eaux en 2019

Le cours que je suivais de Jacques Thirion, Conservateur du département des Sculptures du Louvre, avait pour cadre l’une des grandes salles des Arts Décoratifs, rue de Rivoli. Je me rappelle avoir déposé, à la fin de l’un d’entre eux consacré aux sculptures de Vézelay ou peut-être à celles de Saint-Gilles, un petit billet sur son pupitre : “Merci, Monsieur, pour ce beau voyage“. Disciple et collaborateur du grand Emile Mâle, il alliait une telle poésie à l’examen des chapiteaux de la période romane que nous étions comblés : l’amour et la compréhension de l’Art. Lorsque, à la fin de son exposé, il m’appela, je ne m’attendais pas à sa question : “ Connaissez-vous Venise ? Un garçon comme vous n’a pas le droit de l’ignorer. À tous moments un quartier entier peut disparaître “. Dix jours après je partais suivre mes cours à l’Institut d’Art de Ravenne nanti d’une bourse négociée par l’Ecole du Louvre. Je lui dois beaucoup.

Or, l’actualité vient de ramener à notre conscience la menace qui pèse sur la Ville et ses joyaux. En ce 12 novembre 2019, le phénomène de l’acqua alta atteignit une de ses amplitudes maximales : 1,87 mètres.

La collusion entre les images récentes de Venise sous les eaux et la création de Dominique Blain ne peut que souligner la vanité de ces sacs de sable amoncelés au secours des édifices pour les protéger de bombardements aveugles ou entassés devant les portails la basilique San Marco afin d’éviter que la marée n’envahisse ses pavements superbes.

Les sacs de sable : tels les outres chères à Don Quichotte, emplis de sable doré en pied de nez à l’œuvre du Temps. Venise y trouve une part supplémentaire d’irréel tellement cela dure. Comme si le Marchand de sable l’avait endormie pour une éternité à notre mesure.

Veilleurs solidaires

Depuis le 27 septembre, Dominique Blain présente au Centre culturel canadien, à Paris, l’exposition Déplacements qui rend hommage à la sauvegarde des œuvres du musée du Louvre déplacées pendant de la Seconde Guerre mondiale : une caisse sur le modèle de celle qui servit à transporter L’assomption de la Vierge, du Titien, aujourd’hui dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, à Venise.

Un manifeste qui interpelle l’amour généralement trop pudique que nous vouons à l’art. Ici, je ne peux qu’associer l’action remarquable que conduisit un ami, Didier Gasc, qui lança depuis Castres un appel aux artistes pour que le don d’une œuvre de leur choix participe à la reconstruction de La Fenice après l’incendie de 1996.

Ferrières doit tellement au foyer artistique de la renaissance Vénitienne… que je me devais d’y insister ici.

En revanche, il me revient ce propos d’un journaliste parisien décrétant en 1966 que les florentins plongeaient dans la boue et les eaux froides de l’Arno par appas du gain, le tourisme formant l’essentiel de leur économie. Au même moment, René Huyghe nous faisait part de sa peine, constatant que seulement une soixantaine de personnes avait répondu à son appel en faveur de Florence dans l’amphithéâtre de la Sorbonne.

Deux cultures…

Une des raisons pour lesquelles j’aime tant m’oxygéner en voyageant hors des frontières qui nous maintiennent derrière des sacs de sable… même si le monde n’est pas si sûr.

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