Programme d’aménagement de Montségur


Comité consultatif du projet “Montségur 2020”

Samedi 10 décembre 2016 – Mairie de Montségur

À l’instar de tous les sites majeurs reconnus, Montségur est concerné par des programmes visant à améliorer les conditions de sa gestion. Sa notoriété et donc le nombre important des visiteurs imposent en effet un entretien et des services dont le coût oblige à rechercher des recettes convenables. Cependant, on peut constater sur certains lieux patrimoniaux une tendance à promouvoir un “produit de tourisme culturel” capable de générer des retombées immédiates au détriment de la priorité à accorder aux qualités intrinsèques du site. Celles-ci peuvent être modulées sinon détournées au profit des nouvelles motivations. À terme, l’état du patrimoine à transmettre aux futures générations peut en souffrir irrémédiablement.

C’est tout à l’honneur des garants de leur conservation que de trouver un juste équilibre avec pour première exigence de ne pas entraver mais au contraire de faciliter l’appropriation du site par le public.

Une préoccupation partagée à Montségur où des initiatives successives aboutirent, voici deux décennies, à l’instauration d’une entrée payante dans le site couronné par le château et donc à la mise en place d’un guichet à mi-hauteur du “pog”.

Un dispositif aussi malvenu dans un milieu naturel (subissant la construction d’un cabanon incongru dans le site) que maladroit pour le maintien d’une relation sereine avec un public particulier qui recherche à Montségur l’impression de liberté que ce site peut symboliser (attente aussi respectable que toute autre et qui doit être comptée à ce titre comme une exigence à satisfaire au mieux).

La réalisation de ce dispositif nous avait conduit, au nom de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares, à exprimer notre réserve et à proposer à la Commune de Montségur de retenir d’autres modalités de participation du public à l’entretien du site en déplaçant le principe du paiement sur un service plutôt que sur le franchissement d’une limite : l’utilisation du parking nous paraissait le service le plus évident et, à ce titre notamment, le plus acceptable pour les deux parties concernées, gestionnaires et public.

Le Pog de Montségur.

C’est ce principe que nous défendons toujours alors que la Commune de Montségur et la Communauté des Communes du Pays d’Olmes pour ce qui les concerne respectivement ont engagé un processus visant à réaliser des aménagements conséquents entre le parking et le château et notamment un déplacement du dispositif de paiement de “l’entrée” du site à l’amorce du chemin d’accès.

Depuis que la Société du Souvenir et des Etudes Cathares a été saisie de la mise en œuvre de ce programme qui englobe la parcelle lui appartenant (sur laquelle s’élève la Stèle qu’elle y a édifiée en 1960), nous avons étudié avec attention le détail de ce projet en étroite relation avec le Maire de Montségur, M. Robert Finance, souhaitant que soit respectée la volonté initiale de cette présence de la Société, conforme à son objet, et la libre considération de ce monument qui en est l’expression.

À ce titre, M. le Maire de Montségur nous a compté comme membre du Comité consultatif du projet “Montségur 2020” dont la prochaine réunion se tiendra en la Mairie de Montségur, samedi 10 décembre 2016.

❖  ❖  ❖