Les récentes restaurations
Voici une quinzaine d’année —tandis que l’entrée était lamentablement défigurée par la démolition d’une construction annexe au prétexte qu’elle présentait un danger d’écroulement sur la voie publique— les travaux ont repris. Des années mises à profit pour unifier la propriété morcelée au fil des générations ; engagement certes lourd d’exigences mais déterminant pour élaborer un programme aussi ambitieux que cohérent en faveur de la réhabilitation de l’édifice. Avec, pour corollaire, la publication d’une monographie dont la rédaction en cours explique notre souci d’éviter que ne soient prises des photographies à l’intérieur de l’enceinte (cour, jardins, salles) afin de ménager ce projet qui nous tient à cœur de révéler au public cette maison qui nous oblige.
2019 fera date dans l’histoire de cette relation : saluant ces efforts continus depuis plusieurs générations, la maison fut désignée comme premier lauréat tarnais du “maillage“ de la Mission du Patrimoine-Bern. Avec le concours de la Conservation régionale des Monuments Historiques et du mécénat au travers d’une convention avec la Fondation du patrimoine, l’édifice fait l’objet d’une importante campagne de travaux dont la phase actuelle concerne les toitures, la restitution de la grande “Salle“ et l’aménagement de parties annexes tels la porterie et le premier étage de l’escalier à “vis“.
Une nouvelle aventure pour un des joyaux de la Renaissance française en Occitanie.
Les restaurations en cours
Les travaux de restauration du château de Ferrières se déroulent en deux phases :
Les travaux de gros-œuvre participent d’un programme faisant l’objet d’une convention avec l’État (Conservation régionale des Monuments Historiques d’Occitanie – 26 novembre 2021) et co-financé par la Mission du Patrimoine-Bern (11 juin 2019, convention Fondation du Patrimoine – 24 juin 2019).
❖ ❖ ❖